FAQ sur les soins solaires
questions fréquemment posées
Le soleil existe pour que l’on puisse en profiter, s’y prélasser et s’y amuser, mais il faut connaître les règles de base pour en profiter de façon plus sécuritaire. Voici des réponses à certaines de vos questions les plus pressantes au sujet des soins solaires.
Les rayons UVB et UVA du soleil peuvent causer des dommages cutanés. L’exposition au soleil sans protection solaire adéquate peut contribuer au vieillissement prématuré de la peau, causer des lésions inesthétiques... et même provoquer le cancer de la peau.
Rappelons d’abord que les rayons ultraviolets (UV) sont émis par le soleil et voyagent jusqu’à la terre dans une succession d’ondes très courtes, mais dont l’énergie est si forte qu’elles peuvent pénétrer la peau humaine et en altérer la structure cellulaire. Certaines de ces cellules sont spécialisées dans la synthèse de la mélanine, ce pigment cutané qui fait brunir la peau. C’est ainsi que le processus de bronzage est enclenché. La mélanine offre une protection naturelle à degré variable contre les effets nocifs du soleil. Ceci dit, les personnes au teint plus foncé possèdent plus de mélanine que les personnes au teint clair, et sont donc naturellement mieux protégées.
Les rayons UV se divisent en trois catégories selon leur longueur d’onde. Les longueurs d’onde sont si petites qu’elles se mesurent en nanomètres (1 nm = un milliardième de mètre). Les rayons infrarouges (760 à 3 000 nm) sont également dommageables pour la peau et peuvent causer le carcinome squameux et des changements cutanés directement responsables du vieillissement de la peau.
Les écrans solaires contiennent des ingrédients qui aident à absorber, à réfléchir et/ou à réfracter les rayons UV. Ces produits sont spécialement formulés pour protéger la peau, à divers degrés, contre les rayons UVA, UVB et infrarouges. Le système d’indice de protection «FPS», ou «facteur de protection solaire», a été établi par Santé Canada pour mesurer le degré de protection d’une formule contre les brûlures causées par les rayons UVB. Il n’existe encore aucun système pour mesurer le degré de protection contre les rayons UVA.
Le facteur de protection solaire (FPS) indique la durée d’exposition au soleil qu’un écran permet à une personne de tolérer avant qu’elle ne subisse un coup de soleil (par rapport à l’absence de tout produit de protection solaire). Par exemple, chez une personne au teint clair dont la peau brûlerait normalement au bout de dix minutes d’exposition, un écran à FPS 15 lui permettrait de rester 15 fois plus longtemps au soleil (150 minutes ou 2 1/2 heures) avant de brûler. Dans le cas d’une personne à peau plus foncée qui ne brûlerait pas avant 20 minutes d’exposition sans protection, un écran à FPS 15 lui fournirait 300 minutes (5 heures) de protection. La réapplication d’un produit avec le même FPS renforce la protection initiale, mais ne prolonge pas pour autant la durée d’exposition tolérable. Il faudrait pour cela appliquer un écran à FPS beaucoup plus élevé, et une telle mesure ne garantirait pas une protection absolue. Si vous soupçonnez que votre peau commence à brûler, réfugiez-vous à l’ombre
Autrefois, il était largement admis que les écrans solaires à FPS 15 procuraient une protection anti-UV suffisante dans la plupart des conditions. Mais au cours des dernières années, les experts se sont ravisés. En effet, nous savons aujourd’hui qu’il est souvent préférable d’opter pour un niveau de protection plus élevé.
Idéalement, vous devriez choisir un écran solaire qui bloque suffisamment les rayons UV pour protéger convenablement votre peau. Si vous avez le teint pâle, la peau sensible, des antécédents de cancer cutané ou si vous prenez des médicaments qui rendent la peau photosensible, vous devriez sans doute choisir un écran à FPS plus élevé.
Les degrés de FPS sont déterminés en laboratoire. Par exemple, on estime qu’un produit à FPS 30 laisse pénétrer 1/30 des rayons brûlants du soleil dans la peau (il protégerait ainsi contre environ 97 % des rayons brûlants du soleil). De même, on estime qu’un produit à FPS 50 laisse pénétrer 1/50 des rayons brûlants du soleil dans la peau (il protégerait ainsi contre environ 98 % des rayons brûlants du soleil). La protection réelle qu’offre un écran solaire peut cependant varier, notamment si l’utilisateur en applique une quantité suffisante ou non. Pour une protection adéquate, il est recommandé de réappliquer l’écran au moins toutes les 2 heures ou selon le mode d’emploi sur l’étiquette.
L’utilisation quotidienne d’un écran solaire peut réduire considérablement les risques potentiels liés aux rayons UV et peut aider à prévenir les dommages à long terme.
Les rayons UVB causent les coups de soleil et sont à leur plus fort en été. Les rayons UVA, qui provoquent des dommages cutanés à long terme, sont présents toute l’année.
Il faut également tenir compte des effets de l’exposition involontaire au soleil. Cette exposition survient chaque jour pendant que vous promenez votre chien, sortez bavarder avec vos voisins, ou vous livrez à d’autres activités routinières.
Première leçon à retenir: mieux vaut prévenir que guérir! Mais si vous attrapez un vilain coup de soleil, utilisez un produit à base d’aloès pour le soulagement des brûlures, tel que l’après-soleil hydratant au parfum de lime coolada de Hawaiian TropicMD, pour hydrater et soulager la peau brûlée.
En cas de coup de soleil grave, consultez un médecin. N’APPLIQUEZ PAS de beurre ni d’onguents à base de gelée de pétrole. NE VOUS EXPOSEZ PLUS au soleil tant que votre peau ne sera pas entièrement guérie.
Les produits autobronzants ont été conçus pour remplacer les bains de soleil chez ceux et celles qui veulent avoir un teint d’apparence bronzé sans s’exposer aux rayons UV. Le principal ingrédient des autobronzants est la dihydroxyacétone, ou DHA, qui réagit au contact des acides aminés des couches supérieures de la peau pour produire une coloration brune. Nos produits ne contiennent aucun colorant ni aucun agent bronzeur.
Pour de meilleurs résultats, appliquez votre autobronzant après la douche et après avoir utilisé un produit exfoliant. Rincez-vous la peau à fond. Les autres produits de soins de la peau, comme les crèmes hydratantes et les résidus de savon, peuvent nuire à l’action de la DHA.
Appliquez une bonne quantité d’autobronzant et étalez-le uniformément, en frottant rapidement jusqu’à ce que la lotion soit complètement absorbée. Utilisez une plus petite quantité à la bordure des cheveux, sur les genoux, les chevilles et les coudes. Lavez-vous les mains à l’eau et au savon tout de suite après l’application. Évitez de mettre le produit en contact avec les vêtements tant qu’il n’est pas sec. Attendez de 2 à 3 heures pour voir les résultats. Appliquez un peu plus de produit si vous désirez une coloration plus foncée, puis réappliquez-le tous les jours pour conserver votre hâle. Au début, il est souvent nécessaire d’appliquer le produit à plusieurs reprises avant d’obtenir la coloration désirée.
La coloration que produisent les autobronzants ne s’enlève pas au lavage. Elle pâlit peu à peu à mesure que les couches supérieures de l’épiderme se desquament naturellement. Si vous voulez accélérer ce processus naturel, frottez-vous la peau avec une débarbouillette ou une éponge en luffa. Il peut s’écouler une semaine ou plus avant que la couche de peau «basanée» disparaisse.
Les hydratants à usage quotidien dotés d’un FPS sont utiles pendant les deux premières heures suivant leur application. Ceci dit, si vous appliquez le produit à 8 h et que vous sortez dîner sur une terrasse, vous devrez réappliquer plus de produit ou un écran solaire, car la période de deux heures recommandée par Santé Canada sera écoulée.
Nous serions ravis de répondre à toutes vos questions. Si vous n’avez pas trouvé la réponse que vous cherchiez sur notre site Web, veuillez téléphoner à notre service à la clientèle au 1-800-NO-UV-RAY (1-800-668-8729).
Depuis plus de 50 ans, nous offrons des produits de soins solaires dignes de votre confiance et fabriqués en tenant compte de votre beauté au quotidien. Infusés d’ingrédients végétaux inspirés des îles, tels que la papaye, la mangue, le fruit de la passion, le frangipanier, la goyave et l’aloès, nos produits de soins solaires font plus que dorloter et protéger votre peau, ils la nourrissent.
En plus de vous offrir des produits qui prennent soin de votre peau et lui procurent une protection UVA et UVB à large spectre, nous faisons également notre part pour aider à prendre soin de la planète en formulant nos écrans solaires de manière à ce qu’ils soient sans danger pour les récifs de corail et qu’ils soient formulés sans cruauté animale.